FESTIVAL UN CHAPITEAU AU COLLÈGE

 

La compagnie a collaboré avec le Collège du Parc de Neuillé-Pont-Pierre durant 10 ans pour l'organisation du festival "Un chapiteau au collège".

Pendant 12 ans, Caroline Michéa, professeur d’histoire-géo, et chorégraphe-amateur de talent, et Samuel Delepine, professeurs d’EPS et passionné de cirque, ont proposé aux élèves un club cirque (70 adhérents), une classe “cirque et danse” pour les 5ième, un atelier cirque et danse hors temps scolaire pour les élèves avec plusieurs années de pratique. L’entrée en classe de 5ième cirque et danse se faisait après audition. Mme Michea et Mr Delepine proposaient aux élèves 3 h de cirque et de danse par semaine. Ils créaient un spectacle en fin d’année scolaire avec les élèves et avec l’aide d’artistes intervenants.

Ainsi, le chapiteau-théâtre d’Escale, qui est devenu celui de Magda-Clan, s’implantait dans la cour du collège pendant une semaine au mois de juin, de 2005 à 2015 . L’équipe des artistes et techniciens de la compagnie y accueillait les spectacles des élèves, et les aidait à la mise en lumière, en son, en espace. La compagnie présentait également ses propres spectacles en séances scolaires et tout public.

Cela a créé une grande émulation artistique dans le collège. Plusieurs ateliers, classes et club artistiques y ont vu le jour (théâtre, danse, chant, magie, vidéo, musique) et présentaient leurs travaux sous le chapiteau. Les anciens élèves revenaient pour voir leurs cadets, aider, encourager. Élèves, parents, professeurs et artistes se retrouvaient pour préparer le festival, monter le chapiteau, voir les spectacles, passer des soirées conviviales ensemble. Une journée entière d’ateliers de cirque était donné par les artistes à 70 élèves pendant la semaine du festival.

Hugues intervenait dans la classe cirque-danse pour accompagner les élèves dans leur découverte de la pratique et la création du spectacle.

 Le festival Un chapiteau au collège a fêté ses dix ans lors de l’édition 2015. Cliquez ici pour voir la revue de presse du festival (2005-2014).


Edition 2015 - 4 au 13 juin

Compagnies invitées
- Escale : D'un souffle tu chavires (marionnettes)
- Cirque MagdaClan : TEC?NOLOGIC (work in progress, cirque) / Extra_Vagante (cirque) / Era sonnet pour un clown (cirque)
- Circoncentrique : Respire (cirque)

Edition 2014

Compagnies invitées
- Cirque MagdaClan : Extra_Vagante (cirque)
- La Ruspa Rocket : La Geste (danse et cirque)

Edition 2013

Compagnie invitée
- Cirque MagdaClan : Era, sonnet pour un clown (cirque)

Edition 2012

Compagnie invitée
- Cie 100 Issues : Idéaux beurre noir - Le Ring (cirque) / Vodka (théâtre)

Edition 2011

Compagnies invitées
- Escale : Est ou Ouest - procès d'intention (cirque, théâtre)
- Cie 100 Issues : Idéaux beurre noir - Le Ring (cirque)

 

POUR LA PETITE HISTOIRE...

Le festival "Un chapiteau au collège" fêtera sa 10ème édition en 2015.
Il y a 10 ans, Escale vient jouer sous chapiteau à Neuillé-Pont-Pierre, alors que la mairie recherche des moyens de redynamiser le village. La même année, Hugues et Grit rencontrent deux professeurs de collège, Caroline Michea et Samuel Delépine, qui animent un atelier cirque et danse à Neuillé-Pont-Pierre. De cette rencontre naît l'idée d'implanter le chapiteau d'Escale dans la cour du collège pendant une semaine et de créer une rencontre originale entre les élèves et les artistes, puisque Hugues et Grit amènent également leur roulotte sur les lieux et habitent pour quelques jours dans la cour. Cette première expérience très prometteuse se déroule dans une ambiance festive, les élèves (et les familles) reviennent après les cours, le soir, pour partager des barbecues avec l'équipe, et ceux qui suivent l'atelier cirque et danse présentent leur spectacle de fin d'année sous le chapiteau. La première édition du festival est lancée !
L'année suivante, le chapiteau revient. Les élèves participent chaque année au montage. Lorsque Escale travaille avec des artistes togolais, ceux-ci sont invités à une édition du festival et apprennent aux collégiens un chant traditionnel, qui deviendra ensuite l'hymne du collège et se transmet depuis chaque année aux nouveaux arrivants. Après l'atelier cirque et danse, un nouvel atelier théâtre et musique voit le jour. En plus des spectacles des élèves, des compagnies professionnelles sont invitées chaque année, créant une belle effervescence culturelle et des rencontres extrêmement enrichissantes entre amateurs, élèves, parents, habitants, équipes pédagogiques et artistiques.
Tous les ans, un thème guide le travail des élèves dans les différents ateliers. Après la trace et la mémoire en 2014, le thème exploré en 2015 sera la multiplicité.