TRANSSIBERIEN JE SUIS - Philippe Fenwick (2016)

"De Brest à Vladivostok en passant par Marseille"

Chronique d’un rêve écorné. Dans cette autofiction, jouant de la dérision, Philippe Fenwick retrace la course d’obstacles que fut la mise en oeuvre de son projet le plus fou : un spectacle itinérant de Brest à Vladivostok. Et si la vie n’était pas qu'un songe..


« 1300 jours pour arriver à partir vers l’Extrême-Orient sur les traces d’un homme qui n’est jamais parti ».
Voilà comment Philippe Fenwick définit, non sans humour, sa nouvelle création en forme de poupée russe. Un spectacle dont il est à la fois l’auteur, le personnage et l’interprète. Fasciné par l’improbable destinée d’un certain Jacques Mercier, chanteur de cabaret, Fenwick, le héros de la pièce, décide d’en faire un spectacle et de monter une tournée au fil du Transsibérien. Pour cela, il lui faut créer une troupe, réunir un million d’euros, trouver des partenaires, convaincre l’Institution. Accompagné de quatre musiciens et de circassiens, Fenwick raconte dans une atmosphère de cabarets ces jours passés à courir après ce rêve. Une confession intime, pleine de rebondissements et ingénieusement truquée.

Avec Philippe Arestan, Philippe Borecek, Philippe Fenwick, Alexandre Fournier, Hugues Hollenstein, Grit Krausse, Marine Paris, Sergueï Vladimirovet des artistes invités…

Collaboration à la mise en scène Nathalie Conio Scénographie Philippe Fenwick et Félix Deschamps Lumière Michel Carmona Création sonore Romain Quartier Costumes Magali Castellan Ombroscope et vidéo Hugues Hollenstein Coproduction La Criée

TRANSIBERIEN JE SUIS a été joué au CDN de Nice, à la Criée à Marseille et au Théâtre 13 à Paris.