Les habits neufs de l'empereur

 Adaptation du conte "les habits neufs de l'empereur" de H.C.Andersen

Théâtre d'ombres et de corps pour tout public à partir de 7 ans

Il y a très longtemps, dans un pays très lointain, un empereur très coquet. Se présentent un jour au royaume deux escrocs, ils disent pouvoir tisser le plus fabuleux des tissus : invisible pour les imbéciles!... La forme de ce conte malicieux permet de transposer dans un monde imaginaire une réflexion profonde sur la fièvre d'obéissance de l'être humain. Notre langage est un théâtre de marionnettes corporelles, un théâtre d’ombres, où les corps réels co-habitent avec des “corps –silhouettes”, pour jouer des multiples couches de lecture de ce conte.

 Durée: 55 mn
 
En collaboration avec Teatro Gioco Vita
De et avec:
Grit Krausse, Hugues Hollenstein, Guillaume Druel
Conseils artistiques: Fabrizio Montecchi et Nicoletta Garioni
Direction d'acteurs: Gerard Elschot
Composition Musicale : Guillaume Druel
Ombres: Hugues Hollenstein
Toiles peintes, silhouettes et masques: Lara Manipoud
Scénographie: Luc Boissinot, Hugues Hollenstein
Costumes: Heloise Calmet
Eclairages: Nicolas Mignet et Matthieu Fays
Photos: Bernard Duret
Aide à la fabrication des silhouettes: Corinne Blis et Léa Bartalini
 
Coproduction et Préachat: L'Hectare à Vendôme (41), L'Escale à St Cyr sur Loire (37), L'Entracte à Sablé sur Sarthe (72) et la ligue de l'Enseignement/spectacle en recommandé (18)
Acceuil en résidence: Teatro Gioco Vita (Italie), Le Luisant (18), Le 37e Parallèle (37), L'Escale (37)
Soutien à la création: ADAMI, DRAC Centre Val de Loire, Département Indre et Loire, Ville de Tours /Label rayon Frais création+diffusion
 
Presse :
 

"La proposition d’une transposition en théâtre d’ombre est convaincante, et convient bien à la thématique des faux-semblants, des intrigues et du pouvoir tourné en dérision. Dans un univers visuel de couleurs magnifiques, les ombres nettes aux mouvements précis sont un régal pour les yeux. (..) Publié le 07/10/ 2019 | PAR MATHIEU DOCHTERMANN « tout sur la culture »

"Un spectacle poétique, drôle et visuellement magique et stimulant… La gestuelle des personnages est d’autant plus belle qu’elle est magnifiée par la technique du théâtre d’ombre. De grands tissus mobiles servent d’écrans magiques. Poésie, mouvement, musique et conte ne font qu’un (..)  À savourer en famille, avec ses yeux d’enfant."
Publié le 22/01/2019 à 04:55 | La Nouvelle République
 
 
 Fiche technique à télécharger
 
Plan de feux

 Dossier à télécharger